La céramique combine deux éléments de base pour les commerces et les boutiques. D'un côté, elle apporte une richesse décorative à travers des textures, des couleurs et des volumes. De l'autre, elle présente une haute résistance à l'usure, et est facile à nettoyer et désinfecter.
La céramique possède une haute résistance aux rayures et à l'usure dues à l'importante circulation de personnes et de chariots. L'hygiène est essentielle dans ces commerces, et la céramique évite les taches et ne retient pas la saleté. Les carreaux en céramique sont les carrelages qui offrent une résistance plus élevée aux différents agents de nettoyage.
La céramique est très polyvalente et un même matériau permet d'apporter des solutions à diverses utilisations comme des comptoirs, des rayonnages, des vitrines...
C'est grâce à ses conditions hygiéniques et de circulation des personnes que la céramique a été utilisée traditionnellement dans ces espaces. Aujourd'hui, elle reste la meilleure option.
La expansión del imperio musulmán marcó la presencia de la cerámica en la historia del arte. Al-Ándalus fue el referente para otras culturas que, con el tiempo, empezaron a utilizar la cerámica en fachadas de palacios, iglesias, tiendas, estaciones de ferrocarril, parques, etc
La técnica de los azulejos con relieve se usaba en la antigüedad en escudos heráldicos que revestían las tumbas de los nobles y militares participantes en la Reconquista. Una técnica que surge de las culturas hispanomusulmanes.
Con el azulejo pintado, comenzó un extraordinario despliegue artístico que influyó de forma muy notoria en los edificios públicos de otros países, como Portugal.
Los materiales cerámicos han ido adquiriendo una importancia cada vez mayor, convirtiéndose en un elemento distinto de nuestras calles y de nuestra cultura.
Use the classes or combo classes below to see the interactions on scroll: